L’industrie de l’imprimerie fiduciaire en pleine mutation en Grande Bretagne

Image

Billet polymère de 100$ émis par la Banque du CANADA

La Banque Centrale anglaise a annoncé l’abandon pure et simple du papier fiduciaire (qui est en fait une fibre de coton plus proche du tissu que du papier) au profit de substrats polymères.

Le premier billet Polymère devrait être émis dés 2016 avec pour illustration Winston CHURCHILL.

Delarue, multinationale d’origine anglaise, devait être dans les marques afin d’obtenir ce nouveau marché. Cet imprimeur fiduciaire est par tradition l’imprimeur des billets émis par la Banque d’Angleterre. D’ailleurs en janvier 2013, la firme a produit pour un client étranger son premier billet polymère. A ce jour, Delarue produit des billets de banque pour plus de 150 pays. La société anglaise est même habilitée par la BCE pour imprimer des billets euros.

Avec la mise en place de la procédure d’appel d’offre unique à compter de 2014, il n’est pas impossible que la société imprime des billets euros dans un avenir très proche.

A noter que la société Delarue est cotée en bourse et que sa dernière communication financière au cours du dernier trimestre 2013 a indiqué un résultat en retrait de 10% par rapport au résultat prévisionnel triennal. Le titre a alors perdu plus de 15% sur le marché à l’annonce de cette contre-performance. Dans ce contexte, on voit que le marché du billet polymère est un enjeux de taille pour l’imprimeur anglais qui devrait être l’un des premiers imprimeurs de billets polymère avec Oberthur, groupe français (pour une fois, cela mérite d’être souligné).

Affaire à suivre.

Fabrice R.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s