La Monnaie de Paris stocke pour le compte de ses clients

Image

Selon le Journal SUD OUEST, la Monnaie de Paris vient de mettre en service un nouveau local de stockage sur le site de l’usine de PESSAC. La capacité de stockage est portée jusqu’à 800 millions de pièces. Cette nouvelle installation doit couvrir les besoins de la Banque de France, mais aussi d’une quarantaine de pays clients de la Monnaie de Paris en tant que prestataire sur le marché de la frappe de monnaies en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen Orient. Même l’Arabie Saoudite fait confiance à l’établissement français, pour mettre en pièces son or noir.

Désormais, lorsqu’elle obtient un marché de frappe de monnaie, la MDP frappe l’intégralité du volume commandé, livre le clients des quantités nécessaires pour alimenter le circuit fiduciaire du pays du client et stocke pour son compte le surplus dans la nouvelle installation de PESSAC. Celui-ci sera progressivement livré au client en fonction de ses besoins. Ainsi, le client peut obtenir de meilleurs conditions commerciales en frappant des volumes plus importants de coupures monétaires et la MDP se crée une nouvelle activité de logisticien monétaire. Tout le monde y gagne.

Cette évolution de l’offre de la Monnaie de Paris pour ses clients relevant de la sphère de la puissance publique répond à un soucis avéré de la MDP de se diversifier dans ses activités face à la baisse de la demande nationale de coupure métalliques. « Sur 60 millions de notre chiffre d’affaires, la Banque de France représente environ 40 millions, soit les deux-tiers. Cette proportion va baisser et nous devons développer l’export », a expliqué le PDG. Or, la Monnaie de Paris est loin d’être seule. Le contexte serait même à la surproduction générale. D’ailleurs, elle ne produit plus « que » 1,5 milliard de pièces par an, soit deux fois moins qu’il y a quelques années. L’essentiel de ces pièces sont des coupures de 1 et 2 centimes. On comprend aisément que la décision de reporter la suppression pure et simple de ces coupures par la Commission Européenne a été accueillie avec un grand soulagement par la MDP.

18713_10151221377016871_416347719_n

Source: SUD OUEST, Monnaie de Paris.

Fabrice R

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s