La technologie cointune développée par la Monnaie de Finlande

Image

Schéma de présentation de la technologie cointube (Mint of Finland).

Au cours du forum technique lors du World Money Fair 2014 à BERLIN, la Monnaie de Finlande a annoncé être en phase d’expérimentation concernant sa technologie anti-contrefaçon « cointune »(film démonstration).

Cette avancée technologique dans la lutte contre la contre-façon repose sur la technologie des transducteurs acoustiques électromagnétiques. On fait passer le flan devant une bobine électrique qui produit des inversions magnétiques et qui formatent la structure interne de la pièce. Placée devant un capteur « cointune », la pièce livre alors tous les détails de sa structure interne. Celle-ci devient un élément d’authentification de la pièce.

Les capteurs « cointune » peuvent être installés dans les chaines de tri des banques centrales ou des opérateurs sous-traitants intervenant dans le recyclage des pièces de monnaies ou encore chez des commerçants.

Ce système, s’il est validé par la BCE et la Commission Européenne pourrait équiper l’ensemble des pièces émises pour la circulation dans la zone euro.

A titre accessoire, des essais ont été réalisés en 2014 avec des pièces de 2€ finlandaises courantes. Cette information pourra intéresser les collectionneurs d’essais pour l’avenir.

Source: Mint of Finland

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s