Le passage au nouveau franc (II)

La perspective de la création du marché commun, prévue initialement pour le 01/01/1959 et une forte croissance de l’activité économique rendent possible et nécessaire une dévaluation par un facteur 100 du franc. La création du nouveau franc est décidée, par ordonnance, le 27/12/1958:  « A compter d’une date qui sera fixée par décret et au plus tard le 01/01/1960, il sera crée une nouvelle unité monétaire dont la valeur sera égale à 100 francs ».

Depuis le mois de juillet 1959, les billets en anciens francs, surchargés de leur contre-valeur en nouveaux francs, circulent pour habituer progressivement les français au nouveau franc.

Image

Image

Image

ImageSérie avec surcharge rouge « nouveaux francs »

Le premier janvier 1960, le « nouveau franc » entre en vigueur. La  » Semeuse de ROTY » sur la pièce de 1 franc 1960 est une réplique de celle en argent du début du siècle. Elle met en évidence la volonté de marquer dans les esprit un retour au franc lourd d’avant 1914, alors que son pouvoir d’achat en francs constants équivaut à la moitié de celle du franc Germinal de 1803.

Le choix de la Semeuse, symbole républicain, met un terme aux rumeurs concernant les intentions dictatoriales prêtées au général De Gaulle.

La gamme des billets libellés en nouveaux francs reste identique à la précédente pour faciliter le passage à la nouvelle unité monétaire.

Image

Image

Image

ImageSérie libellée « NF »  (nouveaux francs).

Une coupure de 500 francs à l’effigie de Molière complétera la gamme. Rappelons qu’à cette  époque 500 nouveaux francs représentent plus d’un mois de salaire de base.

Un programme de rigueur, qui se traduira par une augmentation des impôts et une maîtrise des dépenses publiques, va permettre une stabilisation du franc pendant une dizaine d’années.

Jean Pierre.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s