Interview du gouverneur de la Banque Centrale allemande, la Bundesbank (BUBA)

Image

Jens WEIDMANN CEO de la BUBA

Jens WEIDMANN a réaffirmé deux positions de la BUBA concernant les pièces et billets dans une interview donnée la semaine dernière au journal allemand DIE WELT.

Ce dernier écarte l’émission de billets de 1 et/ou 2€ dans le futur. Une telle coupure est pour lui sans réel intérêt du point de vue des acteurs du système des paiements cash. Cette position est également celle de la BCE depuis des années.

Un certain nombre de professionnels et des hommes politiques, dont Louis GISCARD D’ESTAING lorsqu’il était député, ont par le passé réclamé la création d’un billet d’un euro pour concurrencer le billet d’un dollar US.  Or l’US mint tente justement de substituer au billet de 1 USD des pièces de 1USD pour des raisons de cout. L’opération semble avoir connu un certain succès auprès des collectionneurs, mais malheureusement pas auprès du grand public qui préfère toujours le billet aux dollars présidentiels.

Jens WEIDMANN confirme par ailleurs l’attachement de la BUBA aux pièces de 1 et 2 centimes. Même si la gestion de la série divisionnaire européenne relève de la compétence de la Commission Européenne et non des banques centrales européennes, la BUBA semble tenir au maintien de la structure actuelle de la série divisionnaire. Tant que les institutions bancaires françaises et allemandes y seront opposées, la Commission Européenne ne semble pas souhaiter valider la suppression définitive au niveau de l’ensemble des pays européens des pièces de 1 et 2 centimes.

Source: journal Die WELT.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s