Un pont aérien pour sauver la Grèce entre 2010 et 2012

Lockheed_C-130_HerculesHercules C 130

C’est en tout cas ce que révèle le périodique autrichien « Wirtschaftsblatt » dans un article paru fin juin 2014.

La Banque centrale européenne (BCE) a supervisé entre 2010 et 2012, avec le soutien des banques centrales italienne et autrichienne, des livraisons de millions de billets de 50 et 100 euros afin d’éviter un « bank run » grec.

Les billets ont été transportés par avions Hercules C-130 de l’armée grecque  depuis Rome et Vienne. c’est ce qu’indique pour la première fois un rapport  de la Banque centrale grecque (Banque de Grèce),  rendu public en juin 2014 dans la presse grecque.

La Grèce était sous perfusion dés 2010, avant même la faillite de l’Etat et elle a été secourue dans les années suivantes avec l’aide des pays de la zone euro et le Fonds Monétaire International (FMI).

Beaucoup de grecs souhaitaient  liquider leurs actifs bancaires, ayant perdu toute confiance en leurs banques. De nombreux grecs procédaient à cette fin à la tournée des DAB/GAB des agences bancaires. Cette course a bien failli dégènerer en panique le 17 Juin 2012, jour des élections au parlement grec.

Le gouverneur sortant de la Banque de Grèce, Giorgos Provopoulos, a déclaré qu’il ne savait pas alors « avec quel argent il se mettait au lit» et «avec quel argent il réveillerai le lendemain», selon le quotidien conservateur « Kathimerini ».

Il ne fallait surtout pas favoriser un « bank run » et encore moins permettre sa propagation à d’autres pays européens également fragilisés à la suite de la crise de 2008.

Source: Wirtschaftsblatt.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s