ANDORRE, vers un fiasco pour la collection d’euros????

060314semafor%201

Jordi CINCA parviendra t’il à juguler le fiasco des euros d’Andorre?

Depuis l’annonce de son passage à l’euro, la principauté d’Andorre cherche à bien faire et, contrairement à MONACO, n’a pas eu comme première volonté de mettre les collectionneurs en coupe réglée directement ou via les professionnels du cru. C’est un fait. L’Etat andorran voulait avant tout se prémunir contre la spéculation et contre une captation des pièces trop rapide par les collectionneurs au détriment du reste du public.

On peut cependant lui reprocher un défaut d’information manifeste à l’égard des collectionneurs et du public. La communication actuelle se résume à quelques bribes d’informations lachées  ici où là, un peu au hasard. C’est insuffisant.

La conséquence immédiate de ce vide, c’est que d’autres ont occupé le terrain et ont distillé de fausses informations, au mieux de leurs propres  intérêts.

Aujourd’hui des collectionneurs ont acheté cette pièce ainsi que la série divisionnaire en prévente. Ils savent déjà qu’ils auront perdu les sommes déboursées pour acquérir cette pièce de 2€ qui n’existe pas, selon les informations recueillies directement par le site « Numismatica Visual »  auprès des autorités andorranes.

Cette opération est manifestement une escroquerie et nous en venons à souhaiter que des collectionneurs lésés portent plainte. Ainsi une enquête de police serait diligentée (à Andorre?) et l’on pourrait savoir qui tire les ficelles de cette mascarade.

Celle-ci aura eu ce soir un seul effet avéré: une fois de plus,  la perte pour la collection des acheteurs abusés et ecoeurés par certaines pratiques de la numismatique de l’euro. Une belle réussite!

Dernière minute:

Un extrait du Journal Officiel de la Communauté Européenne a été mis en ligne par les auteurs de cette « opération » concernant cette émission afin de la légitimer. Or, ce texte est introuvable sur le site du JOUE (Journal Officiel de la Communauté Européenne). Seuls deux textes en rapport avec Andorre et la numismatique ont été publiés en 2014 au Journal Officiel et ils concernent la mise en place de l’accord monétaire entre la principauté d’Andorre et l’UE. De plus le texte présenté comme venant de l’UE ne présente aucune référence de publication…Enfin pour finir, le BOPA (Bulletin officiel de la Principauté d’Andorre) n’a rien publié non plus sur le sujet!

Pour avoir force légale et être crédible, toute information doit être effectivement publiée au JOUE ou dans un JO national.

Source: CNA et  Numismatica Visual.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s