Séminaire de lutte contre la contrefaçon de billets et pièces en euros…en Colombie

Il n’y a pas qu’en Europe que se joue la guerre contre les contrefacteurs d’euro.

L’euro est l’une des monnaies les plus contrefaites et la cible des criminels partout à travers le monde. L’Office européen de lutte antifraude (OLAF), qui joue un rôle important dans la protection de la monnaie unique européenne,  a organisé un séminaire de formation commune avec des membres des organes d’application de la loi en Colombie, en collaboration avec le Bureau du Procureur national de Colombie.

Le séminaire a été organisé à Pereira (Colombie) du 19 au 21 Mars 2014, avec l’objectif de fournir aux policiers colombiens de la CTI (Cuerpo Técnico de Investigación) et de la Police nationale une formation technique et tactique sur la protection des billets en euros et pièces contre la contrefaçon. La formation a réuni des responsables de l’application des lois de la Colombie et des experts de l’UE, y compris le personnel de la Banque centrale européenne (BCE), l’Office européen de police (Europol) et l’Etablissement Technique Européen et Centre scientifique (ETSC), qui est intégré à l’OLAF.

La formation a été financée dans le cadre du programme Pericles 2013 pour la protection de l’euro. Les actions de lutte contre les fraudes monétaires en Amérique du Sud sont identifiées comme une priorité dans la stratégie du programme Périclès. Cette région présente un risque accru de contrefaçon de coupures euro. Les participants au séminaire sont venus de la région de Risaralda, l’un des points chauds de la contrefaçon de monnaie en Colombie.

L’importance de l’assistance dans la lutte contre la contrefaçon de l’euro dans la région a été récemment mise en évidence par plusieurs opérations réussies contre les contrefacteurs en Colombie.

Ainsi, le 22 Mars 2014, la police colombienne (CTI) a arrêté les dirigeants d’une imprimerie clandestine à Bogota. Les policiers y ont découvert des contrefaçons d’euro, de dollars et de peso billets pour des valeurs totales respectives de 609 600€, de 900 140 USD et de 347 136 000 pesos colombiens.

euro_coins_colombia_1_small euro_coins_colombia_2_small euro_coins_colombia_3_small

Source: site de l’OLAF.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s