Pièce en or 175 cents du Luxembourg 2014

La BCL a commercialisé depuis quelques semaines une émission numismatique en or. Il s’agit d’une pièce qui commémore le 175 éme anniversaire de l’Indépendance du Luxembourg.

Le Mémorial du Luxembourg donne les détail suivants concernant cette pièce:

« L’avers de la pièce comporte à droite d’une ligne verticale la représentation des contours géographiques actuels du Grand-Duché de Luxembourg tels que définis par le Traité de Londres de 1839, les dates-anniversaires «1839» et «2014» ainsi que douze étoiles alignées près du bord de la pièce. A gauche de la ligne, l’avers de la pièce porte les indications «ONOFHÄNGEGKEET», «175 Joër / Euro-cent».

Le revers de la pièce porte Notre portrait, l’indication «LËTZEBUERG» et le millésime «2014», ainsi que le logo indiquant l’origine «Fairtrade» du métal utilisé.

Elle est frappée en qualité «proof» et a la tranche lisse. Elle a un diamètre de 20 mm et un poids total de 6,22 grammes (1/5 d’once TROY, soit 6.22g NDLR). La pièce est constituée d’or fin au titre de 999/1000. »

product_details_22_14art_detail

Pièce en or 175 cents 2014 émise par le Luxembourg

La BCL précise que cette monnaie a été frappée par la Monnaie d’Autriche. Le tirage est fixé à 2 500 exemplaires.

La valeur faciale de la pièce est directement en rapport avec l’événement commémoré puisqu’elle est de 175 centimes (pour les 175 ans de l’indépendance du Luxembourg).

Concernant le label Fair Trade, il garantit l’acheteur sur l’origine équitable de l’or utilisé pour la fabrication de la pièce. L’émission luxembourgeoise a été frappée sous le double label « extraction et commerce aurifères équitables ».

Cette opération représente le plus gros achat d’or « Fairtrade ».

Le minerai a été extrait par les mineurs des organisations minières AURELSA et SOTRAMI au Pérou. Ils devaient produire une quantité de 15 kilos d’or. Dans le cadre de cette opération, les organisations minières ont reçu une prime de développement de 34 000€, qui sera utilisée pour réaliser des projets sociaux.

Maria Rosa Reyes, directeur de l’organisation de l’exploitation minière AURELSA a déclaré: « Aujourd’hui est un grand jour pour la communauté minière Aurelsa, l’exploitation minière à petite échelle et mon pays, le Pérou. Après tant d’efforts pour obtenir la certification de notre mine, nous voyons enfin notre or et notre processus d’extraction responsable reconnu par la Bangue centrale du Luxembourg. Nous prouvons par la présente que les mines peuvent produire de façon responsable et nous espérons que ces pièces inspireront des millions de mineurs à suivre notre exemple. « 

AURELSA Miners of AURELSA © Alliance for Responsible Mining (2) (1)

 

Mineurs péruviens de l’exploitation minière AURELSA 

Le commerce équitable de l’or a été introduit sur le marché au Luxembourg en 2012. Sept bijoutiers du Grand-Duché y ont pris part.

Harriet Lamb, directeur général de Fairtrade International, a déclaré: «Nous félicitons la Banque centrale du Luxembourg pour ce qui est le plus gros achat d’or « Fair trade ». Cette pièce de collection est plus qu’un symbole de l’indépendance du Luxembourg- il soutient les mineurs et les communautés minières du Pérou à obtenir l’indépendance de la pauvreté.

«Nous exhortons les banques et les entreprises à suivre cet exemple pionnier de sorte que la production artisanale et à petite échelle de minerai puisse se faire au juste prix, avec des  conditions de travail plus sûres et l’investissement indispensable pour ces communautés. »

Pièce_Or_BCL©FTLëtzebuerg (1)

 Pièce en vente à la boutique de la BCL

Merci à Martine PARRY, PR manager de l’organisation Fair Trade, pour son aide à la réalisation de cet article.

Sources: Mémorial du Luxembourg, BCL et site Gold/Silver Fair Trade (crédits photos Fair Trade).

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s