La papeterie de Vic le comte en première ligne.

Alors que la seconde coupure de la série au type Europe a été mise officiellement en circulation hier, il apparaît que la papeterie de la Banque de France de VIC-LE-COMTE dans le Puy de Dome compte jouer un rôle important dans le production de papier fiduciaire.

1561224

Papeterie de Vic-le-comte (crédit photo: LA MONTAGNE)

La papeterie de la banque de France a en effet produit plus de 1 335 tonnes de papier, ce qui correspond à 25% du volume de papier pour l’impression des billets de 10€ de la nouvelle gamme pour toute l’Union Européenne. La BDF devrait fournir également, dans les années à venir, la quantité nécessaire pour la production de 44% du volume total des billets de 20€ de la série ES2.

Ce positionnement est primordial face à la concurrence des autres papetiers fiduciaires européens que sont la FNMT espagnole (hôtel des monnaies espagnol – entreprise publique) ou la société commerciale allemande Louisenthal.

Car l’avenir de la production fiduciaire est à la concentration industrielle. En effet, la BCE a mis en place la procédure d’appel d’offre unique, applicable depuis le 01/01/2014, pour l’impression des billets. Les 14 imprimeurs actuels risquent d’être moins nombreux dans un avenir proche à travailler pour le compte de la BCE.

Il en est de même pour la production de papier fiduciaire. La banque de France compte bien mettre en avant son installation de VIC-LE-COMTE et jouer un rôle prépondérant dans la mise en place du futur consortium européen de fabrication de papier fiduciaire.

Tant que la production de papier fiduciaire n’est pas délocalisée en Chine…

Source: Les ECHOS.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s