Billet commémoratif de 5 Livres émis par la Banque Royale d’Ecosse.

La Grande-Bretagne a émis, une nouvelle fois,  un billet commémoratif de circulation.

GIESECKE ET DEVRIENT précise:

« Pour son 40e anniversaire, la Ryder Cup revient en Écosse pour la première fois en plus de 40 ans. Le prestigieux tournoi de golf aura lieu en septembre sur le terrain de golf Gleneagles à Perthshire, Écosse.

Avec près de 700 agences, la Royal Bank of Scotland propose ses services bancaires partout au Royaume-Uni et en Irlande.

Lorsque la Royal Bank of Scotland a été choisie par la Ryder Cup Europe pour émettre le tout premier billet de banque commémoratif de l’histoire de la Ryder Cup Europe, c’est vers G&D qu’elle s’est tournée pour imprimer ce billet prestigieux. G&D combine une profonde compréhension de l’esthétique et de la conception artistique à l’expertise technologique nécessaire pour intégrer les dernières caractéristiques de sécurité de pointe dans le processus de conception et d’impression. Le billet de la Ryder Cup est la preuve que, avec G&D, la RBS a choisi le bon partenaire.

Dans sa conception, cette édition spéciale du billet de 5 livres sterling conjugue à la perfection des éléments traditionnels de la Ryder Cup avec des caractéristiques de sécurité à la fois exhaustives et innovantes. Il a été conçu et développé par la RBS dans le cadre de son engagement constant au côté du golf écossais. Le billet de la Ryder Cup sera également le premier à porter la signature du PDG Ross McEwan, ce qui en fait un objet de collection. »

total_vs_POPUP_LARGE

« Sur le recto, le billet comporte de nombreux éléments visuels utilisés traditionnellement par la RBS. Le filigrane montre un portrait du premier gouverneur d’Écosse, Lord llay. Le trophée de la Ryder Cup figure en bonne place sur le recto. Pour accentuer encore la conception artistique originale du portrait et des guillochis de sécurité, créés au départ par gravure à la main, le billet a bénéficié du processus de création de billet fitaglio 2.0.

L’impression Intaglio donne aux billets de banque une apparence de haute qualité et leur confère une texture unique, reconnaissable au toucher. Cette technique d’impression traditionnelle se caractérise par des couleurs riches et éclatantes, des portraits saisissants et un gaufrage type relief. Elle rend les billets de banque à la fois infalsifiables et visuellement attrayants. Dans les guillochis a été intégrée l’image latente d’un chiffre « 5 », avec une vraie inversion numérique de l’image. Elle est placée directement dans le modèle Intaglio par gravure haute résolution, puis gaufrée sur le papier du billet. »

total_rs_POPUP_LARGE

« Sur le verso du billet de la Ryder Cup figure le paysage du Gleneagles PGA Centenary Course, avec une grande représentation bien détaillée de la Ryder Cup. La composition bien équilibrée des motifs correspond au design du recto, mais sait aussi s’en affranchir par une composition artistique moderne et une large gamme de couleurs. Ainsi, chaque côté du billet est unique et délivre un message spécifique.

Le substrat des billets reflète lui aussi l’idée du mariage de la tradition et d’éléments modernes: c’est le premier en Europe à être imprimé avec HybridTM de Louisenthal, une âme en papier protégée par un film polymère. Non seulement des caractéristiques de sécurité reconnues sont intégrées au substrat, mais en plus le polymère augmente la durée de vie du billet tout en conservant le toucher des billets en papier grâce à une âme traditionnelle en fibre de coton. »

Certains esprits chagrins regretteront l’émission d’un billet qui commémore un événement sportif et l’entreprise privée qui l’organise. Pour notre part nous regretterons plutôt la vision réductrice des instances monétaires européennes qui ne voient au travers des billets de banque qu’un moyen de paiement déshumanisé et aseptisé au dernier degrés. Un responsable de la banque centrale néerlandaise nous avait indiqué considérer un billet commémoratif comme très coûteux et cela lui semblait correspondre à un usage monétaire obsolète.

Inutile de dire qu’avec cette manière de voir, des billets commémoratifs de 5€ ne sont pas prêts d’être mis en circulation en Europe!

Source: Site de GIESECKE ET DEVRIENT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s