Exposition Banque de France – Le billet de banque des origines à l’euro.

Pour_affiche_60x80_V9_du_13_nov_BAT-petit (1)

La BDF annonce:

Exposition sur le thème des billets de banque – Clermont-Ferrand – Espace Victoire, du 29 novembre 2014 au 3 janvier 2015.

« A l’occasion de la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros, la Banque de France revient sur ses presque cent ans de présence industrielle en région clermontoise et sur plus de deux siècles de papier-monnaie dans le Puy-de-Dôme.

Plus que toute autre région française, et en écho sans doute au prestigieux passé papetier d’Ambert, Chamalières et Thiers, le département du Puy-de-Dôme est en effet un haut lieu du papier-monnaie depuis le milieu du XIXe siècle, période qui voit l’installation de la succursale de la Banque de France (1841) et ses premières fabrications de billets à Thiers et Clermont-Ferrand (1870).

Les étapes les plus récentes de cette longue histoire témoignent de la grande vitalité d’un savoir-faire particulier : le site Banque de France de Chamalières installé en 1918 est aujourd’hui la première imprimerie d’Europe de billets en euros, et la papeterie de Vic-le-Comte l’unique centre d’essais agréé par la Banque centrale européenne pour ses travaux de recherche.

À l’heure de l’euro, la région clermontoise demeure donc une place forte du papier- monnaie hautement sécurisé et contribue à son expansion : en un peu plus de dix ans, le nombre de billets en circulation a doublé et l’euro est devenu la première monnaie fiduciaire du monde. »

Le CNA se réjouit de la mise en place de cet événement. Nous ne regrettons qu’une seule chose, c’est que cette exposition ne soit pas itinérante et ne soit pas réalisée notamment sur la région parisienne où la demande de tels événements est forte.

Source: site de la Banque de France.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s