EUROS d’ANDORRE: c’est parti!

060314semafor%201

 Jordi CINCA, ministre de l’économie andorran

Le gouvernement andorran, lors de sa réunion du mercredi 17/12/2014 au matin, a ratifié l’adoption du règlement d’application de la loi d’introduction de l’euro dans le cadre de l’accord monétaire entre l’Andorre et l’Union européenne.
Le règlement, qui a reçu l’approbation  du gouvernement suite à la proposition du  ministère des Finances, comprend des actes juridiques et des règlements de l’Union européenne relatifs aux billets et pièces en euros et à la prévention de la fraude et la contrefaçon des billets ou pièces en euro. Le contenu des règlements touche aussi plus particulièrement L’Institut National Andorran des Finances (INAF) et les institutions financières de manière plus générale.
L’accord monétaire, signé le 30 Juin 2011 par les autorités andorranes, donne à la principauté le droit d’émettre des pièces en euros. Celui-ci devient « de jure » sa monnaie officielle.

euro andorre

Servei d’emission andorran – Hotel des Monnaies d’Andorre

Selon le journaliste andorran, Gérard del Castillo, du quotidien DIARI D’ANDORRA, les premières pièces seront mises en circulation vers le 23/12/2014.

L’ANA (agence de presse andorrane) a précisé par ailleurs qu’une conférence de presse serait organisée après le Conseil des Ministres du mercredi 23 Décembre. Au cours de celle-ci, le ministre CINCA présentera publiquement les euros andorrans, qui seront introduits dans la circulation fiduciaire le même jour. De même, le gouvernement andorran devrait dévoiler les mesures logistiques arrêtées par les autorités pour limiter la captations des pièces andorranes par/pour les collectionneurs européens. Les autorités andorranes souhaitent que chaque citoyen de la principauté puisse obtenir des pièces de la principauté à la valeur faciale. L’intérêt numismatique suscité par les euros d’Andorre risque en effet de se traduire par une forte spéculation autour de cette première émission d’euros d’Andorre.

Le coffret numismatique BU 2014, émis à hauteur de 70 000 exemplaires  pour cette première émission, est proposé par les dealers professionnels autour de 120-150€. Ces prix sont excessifs compte tenu de l’état du marché de l’euro de collection en 2014. Ce niveau de prix va également pousser les collectionneurs à acquérir des monnaies de circulation, qui seront moins cheres mais qui du coup seront thésaurisées et ne circuleront plus…Le gouvernement andorran devrait avant toute chose permettre aux collectionneurs d’acheter le set annuel au prix d’émission via le portail du Servei d’emisssion. Cela atténuerait la tentation de thésaurisation numismatique des pièces de circulation par les collectionneurs européens.

Concernant l’acquisition de ces pièces par un collectionneur, le principe de base reste, selon nous, qu’il est urgent d’attendre…

Source: site officiel du gouvernement andorran, ANA.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s