Qui a frappé les euros d’Andorre?

Fundicion

Atelier de la FNMT – vers 1950

Dans un article du 24/12/2014, la journaliste Gloria GURDO du journal EL PERIODIC D’ ANDORRA indique que seule la monnaie espagnole a été chargée de frapper la première émission monétaire de la principauté.

La Monnaie de Paris n’a donc pas été associée à cette opération, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par les autorités andorranes  et qui justifiait selon elles, au moins en partie, le retard considérable pris dans la mise en circulation de la première émission monétaire de la principauté. Il fallait en effet coordonner l’action des deux hôtels des monnaies.

L’argument avancé pour justifier le recours à un seul des deux hôtels des monnaies par le gouvernement d’Andorre est qu’une frappe conjointe posait trop de difficultés sur le plan logistique et un surcoût à la fabrication de ces pièces.

La première émission monétaire andorrane est donc une production exclusivement espagnole.

Il n’en reste pas moins que le ministre de l’économie Jordi CINCA souhaite alterner à l’avenir les commandes de frappes monétaires entre les deux instituts monétaires, français et espagnol.

Rien ne ferait plus plaisir en tout cas aux collectionneurs qui pourraient ainsi collectionner les millésimes frappés par des instituts différents!

Source: journal EL PERIODIC D’ANDORRA.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s