Andorre: un gros « flop » numismatique?

pack_colleccionista

BU officiel andorran 2014

Le 14/01/2015, les revendeurs professionnels de la Principauté n’avaient toujours pas reçu les sets BU destinés principalement au marché numismatique international.

Ils ne savent même pas à l’heure actuelle de quelle quantité ils pourront disposer.

« Nous pensions que les pièces de monnaie seraient livrées au moins un jour avant l’ouverture officielle de la mise en vente des sets BU » a déclaré hier Vincent Lucas, professionnels andorran.

Ce distributeur officiel a montré son insécurité en raison du manque d’informations qui ont été soumis par le gouvernement.

Tout cela intervient alors que des milliers de numismates attendent depuis des mois pour acquérir les euros andorrans convoités.

De nombreux marchands et collectionneurs sont arrivés dans la Principauté ces derniers jours avec l’intention d’être le premier à acheter ces valeurs faciales quand bien même ils ne peuvent encore savoir combien de sets sont à vendre.

Et il faut se rappeler qu’afin d’éviter la spéculation, la vente de ces séries sera contrôlée.

Par ailleurs des pièces 50, 20 et 10 cents ont été mises en circulation de façon aléatoire parmi les euros espagnols afin de garantir une circulation de ces pièces en Europe.

Quant aux starter-kits, ils peuvent être achetés depuis Décembre sur le site web du gouvernement par les seuls résidents andorrans. Aujourd’hui, selon les données du gouvernement, 7167 lots sur 70 000 ont été vendus.

Source : EL Periodic d’Andorra du 15/01/2015

NB: Conformément à ce qui a toujours été indiqué, les pièces qui sont mélangées en rouleaux (espagnols ou français) seront mises en circulation au hasard. Donc ces pièces pourront tout à fait être mise au moins en partie en circulation en Espagne ou ailleurs en Europe, contrairement à ce que certains ont pu penser. Donc, lorsque la France frappera des euros andorrans, il est tout à fait possible que vous obteniez des rouleaux contenant des pièces andorranes en France. Le but est de faire circuler en Europe ces pièces et non pas seulement sur le seul territoire de la principauté.

La plate-forme internet de l’Hotel des Monnaies d’Andorre est toujours hors service.

La TV andorrane a mis en ligne hier un reportage (vidéo) qui indique que, sur place, des collectionneurs ont pu finalement obtenir des sets via les trois professionnels de la numismatique qui sont établis dans la principauté d’Andorre. La situation sur place, chaotique hier matin, était en cours de régularisation en fin de journée. Aucune vente n’a été signalée apparemment dans les locaux du mint andorran.

Bref, une belle pagaille!

Dernière minute:

Selon le journal Diari d’Andorra, seuls 600 coffrets ont été vendus aux collectionneurs hier par les professionnels de la principauté, principalement à des collectionneurs européens non-résidents.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s