La première pièce pour collectionneurs lituanienne en euros

La banque centrale de Lituanie a émis une pièce de 50€ en or le 29/01/2015. Elle est la première pièce émise par la Lituanie suite au passage à l’Euro. C’est donc une émission monétaire qui aura une place particulière dans l’histoire de l’euro et de la Lituanie.

86b812b6-13f2-4297-b719-bbaf560d0b40

 Sur le revers – Différents monétaires lituaniens à travers l’histoire

e1118877-7bb6-4d33-b98e-f4b0c99ae6db

 Sur l’avers – VYTIS, figure emblématique de la Lituanie

Cette petite pièce d’or, de la plus haute finesse, pèse près de 8 grammes. Elle relie symboliquement deux traditions numismatiques. Le revers de la pièce représente les anciens différents monétaire des graveurs et monnayeurs qui marqué l’histoire de la numismatique lituanienne. A ceux ci s’ajoutent l’inscription «Lietuva», le symbole de l’euro et le symbole de l’ancienne monnaie du pays, le LITAS.

n24964_02aukso_monetos_pristatyme02

Présentation officielle de la nouvelle pièce

« Il est très symbolique que la première pièce pour collectionneurs en euro lituanienne soit présentée dans la résidence des grands-ducs, qui, à partir de la fin du 14éme siècle n’ était pas seulement le siège du Trésor mais également l’Hotel des Monnaies du Grand Duché de LITUANIE. Pour cette raison, beaucoup de pièces anciennes ont été trouvés lors de fouilles archéologiques sur ce site », note le Dr Vydas Dolinskas, directeur du Musée du Palais grand-ducal de VILNIUS.

n24964_01aukso_moneta01

 La nouvelle pièce dans son écrin

L’avers de la nouvelle pièce de 50 euro représente Vytis, dans une combinaison entre une pièce historique et le verso d’un outil de frappe. Sur le bord de la pièce, l’inscription « MONETA LITUANIAE »  est gravée deux fois. Le poids de la pièce est de 7,78 grammes ou 1/4 d’une once. Elle est vendue par la mint lituanienne autour de 440€ (site de vente de la monnaie lituanienne).

La conception graphique de cette pièce d’or est de Liudas Parulskis et le modèle en plâtre a été réalisé par  Giedrius Paulauskis.

Source: Banque Centrale de Lituanie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s