La numismatique sarrasine en France

420_92656_vignette_-DSC2041

Anse de chaudron gaulois, dernière découverte de l’INRAP (crédits photo INRAP)

L’INRAP (Institut national de la recherche archéologique préventive) a mis en ligne un web documentaire dont un des chapitres concerne la numismatique sarrasine en France (vidéo, cliquez ici).

On apprends ainsi que les archéologues de l’INRAP ont notamment trouvé des Felous ou petites monnaies en métal vil et de faible valeur faciale émises dans la région de Narbonne. Les chercheurs en ont déduit que ces pièces datées de 700-800 de notre ère sont des monnaies qui étaient utilisées et frappées par des colons sarrasins installé dans la région de Narbonne, en milieu rural. Ces colons exploitaient des domaines agricoles et ces monnaies servaient à leurs petites transactions usuelles.

Les archéologues de l’INRAP ont également trouvé des dirhams en argent datant de 800 à 900 de notre ère. Ces monnaies constituent des moyens de paiement dans des transactions commerciales entre le sud de la France et l’Andalousie, alors sarrasine.

Enfin les même experts ont découvert des dinars d’or, de forte valeur faciale. Ces monnaies ont été utilisées pour  payer des mercenaires du sud de la France, d’Auvergne, voire de Bretagne. Ils étaient employés par les rois catholiques d’Espagne lors de la « Reconquista » (‘du 11eme au 14eme siècle). L’argent provenait du butin saisi lors de leurs conquêtes en Andalousie.

Source: INRAP.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s