Exposition du CNA sur la numismatique de la grande guerre à CHAHAIGNES

Scan3
Affiche de l’exposition du CNA
Après une première expérience réussie avec l’exposition sur le Franc en 2011, la commune de Chahaignes, dans la Sarthe, a de nouveau sollicité le Club Numismatique d’Argenteuil pour son animation culturelle 2015.
5 le vernissage de l'exposition
4 l'expo 2e salle
3 l'expo 1+¿re salle
Exposition du CNA sur la numismatique de la Grande Guerre
Cette année, c’est l’exposition « La numismatique et la Grande Guerre » qui a retenu l’attention de la municipalité.
Trois membres du CNA se sont rendus sur place le 26 mars, pour la mise en place dans les locaux de la « Chahaignote » (salle municipale), de l’exposition dans son intégralité, avec l’aide gracieuse et très efficace de Daniel et Bernard, mis à notre disposition par la mairie.
6 le CNA rentre +á Argenteuil
L’équipe du CNA qui a assuré la mise en place de l’Exposition
Les supports étaient prêtés par la mairie de Chahaignes et la municipalité voisine de Lhomme ; les plantes vertes pour la décoration, par l’entreprise d’horticulture Les Serres du Prieuré à Lhomme.
L’exposition a ouvert ses portes au public le samedi 28 mars. Elle restera en place jusqu’au 12 avril, et sera ouverte les vendredis de 14h30 à 18h30, samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, avec des journées dédiées aux scolaires.
Le samedi 28, vers 18 heures, a eu lieu le vernissage de l’exposition. Monsieur Denis Turin, maire de Chahaignes, Christelle Fournier, son adjointe et le Conseil municipal ont chaleureusement accueilli le CNA. Ils ont fait part de leur satisfaction devant la qualité de l’exposition et lui ont souhaité de rencontrer un vif succès.
Une jolie surprise : M. Denis Turin est le neveu de… Pierre (NDLR: Pierre TURIN a notamment dessiné les pièces de 10 et 20 francs de l’entre deux guerre au type « Turin ») !
2 rencontre avec Mr Turin
Monsieur TURIN, maire de CHAHAIGNES et Jean Louis CAPPRY, président du CNA.
Les premiers visiteurs ont été très intéressés de découvrir des choses dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, telles l’Union monétaire latine, les monnaies satiriques, ou les timbres monnaies.
Dans l’ordre des jolies surprises, un habitant de Chahaignes nous a prêté sa collection de journaux de l’époque, couvrant toute la période de la guerre 14/18, ce qui a permis d’enrichir l’exposition de nombreux dessins, gravures et reproductions de tableaux, dont ceux de François Flameng peints pendant cette période et représentant des scènes de la guerre.
Scan
La presse locale en parle (merci à Audrey pour sa communication autour de cette exposition).
Source: Bureau du CNA.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s