Le billet 0 euro de Richard FAILLE

Voila une invention originale de Richard Faille, un créateur malin qui avait déjà eu l’idée, il y a 18 ans, des médailles souvenir développées avec la Monnaie de Paris. Ces médailles sont vendues dans la plupart des grands sites touristiques. Près de 60 millions d’exemplaires de celles ci auraient été commercialisées.

R. FAILLE planche sur un nouveau support numismatique de promotion du patrimoine culturel et architectural, à savoir le billet 0 euro ou billet euro « touristique ».

Il compte bien ré-éditer l’exploit avec ce billet, qui sera disponible dans 100 grands sites touristiques français à partir du 1er avril 2015 (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le château de Chambord, le Mont Saint-Michel…). Le billet sera vendu, comme les médailles, dans des distributeurs automatiques, au prix de 2 euros.

Richard Faille annonce qu’il proposera 100 billets différents chaque année. Des billets ayant les mêmes caractéristiques que des vrais billets de banque, mais sans valeur faciale. Des billets qui pourraient rapidement devenir de nouveaux objets de collection.

Plusieurs réflexions nous viennent.

La banque de France et la BCE sont très réticentes sur tout ce qui se rapproche d’un billet de banque euro ayant cours légal. Un tel projet doit donc avoir l’aval des autorités monétaires européennes.

La reproduction d’un billet est admise dés lors qu’il n’y a aucun risque de confusion avec un vrai billet. Il faut des dimensions très différentes, des couleurs différentes voire une valeur faciale différente.

Cela semble être le cas.

Si cette nouvelle collection connait le succès des médailles touristiques, cela pourrait avoir un effet indirect sur la billetophilie classique en amenant des collectionneurs de billets « fantaisie » vers la collection des vrais billets. Il faut rappeler que les billetophiles représentent moins de 2% de la population des numismates en France.

Nous souhaitons en tout cas bonne chance à R. FAILLE dans sa nouvelle aventure numismatique!

 billet-0-euro_bloc_article_grande_image

Billets euros « touristique » de Richard FAILLE (crédit photo capital et la Montagne).

reproduction-du-billet-souvenir_2301112_660x378

 

Source: Capital.fr et La Montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s