Quand les coupes budgétaires touchent les émissions numismatiques…

Beth-032315_MergedSet numismatique en qualité  UNC de l’US MINT

 

Les nouveaux collectionneurs sont souvent intrigués par le fait que l’US Mint n’a pas produit de sets FDC au titre des années 1982 et 1983.

Cela est du à des réductions budgétaires ordonnées par le président Reagan, peu après sa prestation de serment, en Janvier 1981.

En Avril 1981, la secrétaire au trésor Angela Buchanan déclarait aux membres du Congrès que, pour répondre aux directives présidentielles, elle prévoyait une réduction de l’effectif  de l’US mint de 179 postes à temps plein dans le budget 1982.

En conséquence, il a été décidé d’abandonner la production de l’un des produits les plus populaires de la Monnaie, à savoir les séries FDC annuelles contenant des exemplaires de chaque pièce de monnaie frappées pour la circulation, à compter de 1982.

Les collectionneurs ont immédiatement remis en question cette décision politique. Les ventes de ces sets avaient en effet régulièrement augmenté dans le temps atteignant,  en 1977 et pour la première fois, le seuil de 2 millions de sets.

Selon la doctrine Reagan, le secteur privé pourrait répondre de manière plus efficace et moins cher aux besoins des collectionneurs que les agences gouvernementales.

Le  Mint Directeur d’alors, Alan J. Goldman, se référant à la doctrine REAGAN, avait seulement indiqué: «Je pense que ça vaut la peine de simplement laisser la nature suivre son cours et de voir si ce est vrai, en fait, ou non. « 

Dans la réalité, les entreprises privées  ne relevèrent pas le défi et les sets privés et customisés peuvent être trouvés dans une variété importante d’emballages avec des écarts de qualité de frappe considérables par rapport à la qualité de frappe des séries qui étaient produites jusqu’alors par l’US Mint. Les prix de ces collectors n’ étaient, de toute manière, pas inférieurs à ceux pratiqués par l’US Mint, contrairement aux préconisations  de la doctrine REAGAN.

Aussi, face à cet échec, le Congrès a restauré les sets FDC dés 1984.

Source:  site magazine Coinworld (traduction CNA).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s