Giesecke et Devrient: un imprimeur fiduciaire en grande difficulté…

Le célèbre imprimeur fiduciaire Giesecke & Devrient a enregistré une perte sèche importante en 2014.

Dans un article précédent, nous avions indiqué que la société allemande fermait son imprimerie de Munich, ce qui avait pour conséquence la suppression de la lettre X dans la nomenclature de la seconde série d’euros-billets (ES-2).  Seules trois coupures de 10€ portant la lettre d’imprimeur X ont été recensées à ce jour par le site de Guy SOHIER, le seul site de référence en matière d’euros-billets. Ces trois émissions seront donc, à l’avenir, des coupures à avoir dans toute collection d’euro-billets.

Alors que le chiffre d’affaires 2014 a connu une légère hausse d’un peu moins de cinq pour cent (soit 1,8 milliards d’euros), les actionnaires de la société reconnaissent avoir enregistré une perte nette de plus de 73 millions d’euros. Walter Schlebusch, PDG de GetD, a ainsi déclaré «Nous sommes ici dans une concurrence des prix sans merci ». A cela s’ajoutent les coûts de démantèlement de l’usine de Munich  et une fiscalité plus élevée.

La fermeture de l’usine de Munich est une première étape dans les restructurations que devront opérer les imprimeurs fiduciaires privés, dans un contexte de guerre des prix. Il doivent s’adapter également à la politique  d’achats visant à générer des économies d’échelle, mise en place par la BCE pour l’impression fiduciaire dédiée aux billets euros. Depuis 2014, la procédure d’appel d’offre unique mise en place ne peut avoir comme effet à terme qu’un regroupement des imprimeurs européens, publics ou privés.

Nous ne sommes qu’au début de la mutation économique de ce secteur.

kontrolle-eines-100-euro

Source: Wirtschaftsblatt.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s