Que sont devenus les billets de banque de l’ancienne Allemagne de L’Est?

Le journal Indian Express a interviewé  Hans-Joachim Buettner, ancien officier dans les forces communistes de l’Allemagne de l’Est. Ce dernier a supervisé la mise au rebus des billets de banque de l’ancienne Allemagne de l’Est.

b61_2040a

 Billet de 10 marks de l’ancienne Allemagne de l’Est (crédits photos CGB.fr)

Le 1er Juillet 1990 l’ Allemagne de l’Est a procédé à la démonétisation de sa monnaie. Le colonel Buettner s’est alors vu chargé d’un travail assez  inhabituelle, à savoir se débarrasser des coupures fiduciaires devenues sans valeur.

La fin du cours légal du mark est allemand était un préalable à la réunification allemande qui devait avoir lieu un peu plus trad tard, la même année.

La population est-allemande a été contrainte de remettre les coupures fiduciaires au système  bancaire afin de l’échanger contre de l’argent ouest allemand.

Le nombre et le montant de la valeur nominale de ces remises d’espèces au comptoir des établissements bancaires restent indéterminés.

Berlin-Est a décidé d’éliminer tous ces billets devenus inutiles en les enterrant dans un bunker militaire souterrain près de la ville de Halberstadt.

En 1944, les détenus du camp de concentration Langenstein-Zwieberge ont été contraints de construire 13 km de tunnels à proximité de cette ville car l’Allemagne nazie entendait mettre en place une usine inexpugnable pour produire des composants pour son industrie aéronautique militaire.

Par la suite, ce complexe est devenu une installation militaire est-allemande.

L’ancien colonel Buettner précise:  « Ils ont percé des trous d’en haut dans le plafond du tunnel et versé de l’eau et du sable vers le bas, afin de couvrir le papier-monnaie et d’accélérer de sa dégradation. Mais nous nous doutions de l’inéfficacité du procédé « .

« L’argent  a été amené ici dans des sacs de jute en 1990, » ajoute l’ancien officier en se rappelant les mesures précises des sacs: « . 60 centimètres de hauteur, 30 centimètres de large, 20 centimètres d’épaisseur »

Buettner était l’officier qui était en charge, à l’époque avec les responsables de la Banque d’État, de planifier l’opération de destruction.

Les préoccupations de l’époque étaient la logistique, la sécurité et le secret de l’opération.

«Tout cela devait se faire rapidement. Les réserves de la banque d’Etat ont dû être vidées pour faire place à des marks d’Allemagne de l’Ouest ».

Going Up

 Les billets déchargés étaient ensuite enfouis dans les galeries du bunker d’ Halberstadt

Les premiers envois d’argent venaient des réserves d’urgence d’Allemagne de l’Est. Ils arrivaient par le train. Plus tard, les livraisons d’argent ont été effectuées avec des camion-bennes.

Les palettes de bois chargées avec les sacs de jute ont été déchargées à l’aide de chariots élévateurs. Ensuite, les sacs ont été empilés presque jusqu’au sommet des plafonds voûtés du bunker, jusqu’à 9 mètres de hauteur.

L’opération totale a duré près de 18 mois.

Parmi tous les billets voués à la destruction figuraient les nouveaux billets de 200 et 500 marks, qui n’ont jamais été mis en circulation.

Bien que l’opération devait rester secrète, deux voleurs ont été pris sur le site et ont été jugés par un tribunal Halberstadt en 2002. Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.

Après les vols, la Bundesbank a ordonné que les billets de banque, grossièrement estimés à 100 milliards de marks en valeur nominale, soient retirés du bunker et brûlés dans une usine d’incinération des environs.

Going Up1

 Un ouvrier récupérant en 2002 les billets enfouis pour les incinérer

Même si tout l’argent a été retiré du site, le bunker reste un aimant pour les chasseurs de trésors. Des graffitis sur les murs et des bouteilles d’alcool vides témoignent de nombreuses expéditions à l’intérieur des galeries du complexe aujourd’hui désaffecté.

Source: The  Indian Express (texte + photos).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s