Un nouveau billet de 1 000 Livres syriennes mis en circulation

new-1000-syp-e1435728048301

Liasse du nouveau billet de 1 000 livres syriennes

La Banque centrale de Syrie (CBS) a annoncé la mise en circulation de nouveaux billets de banque de  1000 Livres.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la CBS, le gouverneur de la banque centrale Adib Mayyaleh a déclaré que la banque a commencé à émettre de nouveaux billets de 50, 100, 200 et 500 depuis 2010 dans le but d’améliorer la qualité du papier-monnaie en circulation et aider à maintenir l’intégrité des coupures en circulation.

Il a précisé que le nouveau billet  de banque mis en circulation aujourd’hui ne devrait pas impacter le taux d’inflation ou le taux de change car ils remplacent les billets usés. 70 milliards de livres syriennes en  billets usés ont été retirées, tandis que 10 milliards en valeur faciale cumulée de billets neufs ont été imprimés.

Les nouveaux billets ont alimenté en priorité  les  guichets automatiques dans les provinces de Damas, Lattaquié et Tartous.

Les nouveaux billets ont été imprimés en Russie. Ils sont de haute qualité en termes de matériaux utilisés.

Il a également souligné que la CBS étudie le besoin du marché relatif à l’émission d’un nouveau billet de banque de 2.000 livres syriennes.

Le nouveau billet de banque de 1000 LS  ne porte pas l’image de l’ancien président Hafez al Assad. Il est illustré par l’ancien Théâtre antique de BOSRA d’après une mosaïque romaine découverte à Sweida.

Une manière pour le gouvernement en place de faire référence à sa volonté de se poser en protecteur du patrimoine historique et culturel syrien, partie intégrante du patrimoine mondial, face aux hordes de L’Etat Islamiques.

La livre syrienne a perdu plus de 75% de sa valeur par rapport au dollar américain depuis le début de la guerre civile  en 2011.

 

250px-Central_Bank_of_Syria

Siège de la Banque Centrale syrienne (CBS)

Source: site YALIBNAN.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s