Collectionneurs européens, défendez les droits de vos collègues allemands, afin de préserver les vôtres dans l’avenir!

no-pasaran-women-s-tee_design

Non à la stigmatisation  des numismates européens!

A lire impérativement.

MOBILISATION DES NUMISMATES ALLEMANDS POUR LA LIBERTÉ DE COLLECTIONNER.

La communauté  des numismates allemands se mobilise actuellement au sujet de l’amendement au projet de loi sur la Protection des Biens culturels présenté par Monika Grütters, ministre allemande de la Culture et des Médias. Cet amendement, de par les lourdeurs administratives mises en place rendrait toute collection privée quasiment impossible.

En effet cette loi, qui serait rétroactive, exigerait en cas de litige que le collectionneur possédant un bien d’une valeur d’au moins 2 500€ fournisse le détail de sa provenance et de ses propriétaires pendant les vingt dernières années. Pour les « biens culturels archéologiques » des justificatifs peuvent être demandés dès 100€ de valeur. Même pour le collectionneur le plus méticuleux et rigoureux, c’est tout simplement irréalisable.

D’autant plus que les termes du texte sont peu explicites. Qu’est-ce qu’un bien culturel national?

Cgb.fr s’associe à cette campagne de mobilisation. Cela ne vous prendra que quelques instants. Vous pouvez signer la pétition de manière anonyme ou en indiquant votre nom:

pétition “For preserving the right to privately collect”

N’hésitez-pas à faire suivre ce texte et le lien vers la pétition auprès des autres collectionneurs et de votre entourage. Tous les champs de collection traditionnels sont concernés, philatélistes, collectionneurs de porcelaines, de figurines, de montres anciennes, peintures etc.

120 000 signatures sont nécessaires pour aider les numismates allemands, professionnels, amateurs, particuliers à faire entendre leur voix. Notre propos n’est pas de remettre en cause la nécessité de préserver le patrimoine archéologique mis à mal ces derniers mois en Syrie et en Irak mais que toutes les parties prenantes soient entendues.

Ce qui est loin d’avoir été le cas… Les sociétés et associations numismatiques ont été systématiquement exclues des différentes phases de développement du projet de loi. Ce n’est qu’après avoir adressé une pétition auprès du ministère des Affaires Étrangères allemand que la Société allemande de Numismatique a finalement été autorisée à participer aux travaux préparatoires de la commission en décembre 2014.

En revanche la Société allemande de Numismatique n’a pas été autorisé à assister à l’oral du projet de loi le 22 avril 2015. Les députés allemands vont donc se prononcer sur un projet de loi sans que les arguments et les positions des numismates ne soient pris en compte.

Il est important de montrer le soutien de la communauté internationale numismatique, aussi bien les professionnels, les associations que les collectionneurs particuliers. Ce sont associés à la pétition des marchands comme CNG, Künker, Johannes Diller, des associations comme la « Berufsverband Des Deutschen Münzenfachhandels« , des personnalités de premier plan comme Ursula Kampmann etc.

Alors n’hésitez pas, signez la pétition:

pétition “For preserving the right to privately collect”

Même si ce texte ne risque d’être adopté pour le moment qu’en Allemagne, on peut toujours craindre la contagion à d’autres pays européens…

Source: CGB.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s