Mise au point de Richard FAILLE sur la collection des billets touristiques

RFAILLE

Richard FAILLE, promoteur des billets touristiques (crédit photo CNA)

Depuis quelques semaines, nous avons pu lire sur nombre de sites dédiés aux billets touristiques différentes « informations » concernant l’avenir des billets touristiques.

Certaines nouvelles semblaient très étonnantes et en rupture totale avec ce que Richard FAILLE avait pu nous indiquer précédemment.

Voici quelques précisions obtenues directement de ce dernier, hier, par téléphone.

  • La Monnaie de Paris n’est pas associée, de quelque manière que ce soit, à la collection des billets touristiques. La société commerciale de R. FAILLE n’a notamment pas été rachetée par la Monnaie de Paris.
  • La collection 2015 des BT s’arrêtera à 95 billets. Le prévisionnel de 100 billets ne sera pas atteint car un client gérant plusieurs sites n’avait pas les crédits suffisants en cette fin d’année pour engager l’impression des 5 billets prévus et qui ne seront finalement pas émis en 2015.
  • Un nouveau revers européen figurera sur toutes les émissions 2016. Ces billets seront émis à compter du 01/04/2016. Le revers français initial ne figurera donc que sur les 95 émissions 2015.
  • Ce nouveau revers sera illustré par le COLYSEE (IT),  la Tour EIFFEL (FR),  le MANNEKEN PIS (BE), la Porte de BRANDEBOURG (DE), BIG BEN (GB) et la SAGRADA FAMILIA (ES).
  • Les réassorts des billets 2015 seront assurés jusqu’au lancement de la commercialisation des billets au millésime 2016, en avril 2016.
  • Les billets 2016 comporteront un dessin en taille douce avec effet d’encres spéciales pour permettre l’identification de ces billets par les aveugles ( procédé « resultouch » dépôsé par la société OBERTHUR et utilisé pour des monnaies autres que l’euro).
  • Les autorités fiduciaires française (Banque de France) sont régulièrement et préalablement consultées pour toute émission de BT. Ces émissions ont donc toutes reçu l’aval de ces mêmes autorités fiduciaires!

Nous remercions Monsieur FAILLE pour ces précisions et pour sa disponibilité.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que le thème de l’exposition numismatique  publique 2016 du CNA sera « Les billets et jetons touristiques ».

Source: Bureau du CNA.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s