Surcharge légale « HAWAII » sur les billets américains

hawaii

Billet de 10 USD surchargé « HAWAII » – (crédits photo: Museum américain de la Finance/ collection Mark R. SHENKMAN)

Au début de 1942, le gouvernement des États-Unis a commencé à émettre une série spéciale de billets sur mesure pour un seul des 50 États: Hawaii. Le revers de chacun de ces billets présentait une seule différence notable avec les billets classiques émis par les Etats-Unis: le mot « Hawaii » a été estampillé en lettres majuscules. De même, la couleur brune avait remplacé la couleur verte ou bleue habituelle. Enfin, le HAWAII figurait en petites inscriptions verticales sur le revers de ces billets.

Pourquoi prendre une telle mesure?

Celle-ci a été arrêté en 1942, peu de temps après Pearl Harbor.

Ces billets ont été imprimés en urgence et l’idée était de pouvoir identifier immédiatement ces coupures et de dévaluer/démonétiser la monnaie de l’État d’HAWAII, en cas d’invasion japonaise. Ces coupures seraient alors  sans valeur pour le potentiel occupant japonais, qui n’aurait ainsi pas pu les utiliser contre les intérêts même des USA.

C’est l’établissement de la FED (réserve fédérale) de San Francisco qui a imprimé ces billets car HAWAII relevait de la compétence territoriale de cet établissement dans l’organisation de l’époque de la FED.

A travers une simple émission numismatique, on voit quel a été le traumatisme causé par l’attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941, pour les USA. Quelques mois après l’attaque, les dirigeants américains estimaient que l’invasion de l’ile d’HAWAII restait plus que d’actualité!

Source: Museum Américain de la Finance.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s