Médailles sur le thème des sciences et techniques

Nous vous présentons une première médaille, gravée par Albert David, qui est à l’effigie du génial inventeur, Edouard Belin (1876-1963), presque oublié aujourd’hui.
Sur le revers, une citation de Paul Claudel fait référence à son invention, le belinographe (ancêtre du fax), qui dès 1907 permettait la transmission d’images à travers le monde en utilisant les lignes téléphoniques ou plus tard, les ondes de la TSF.
Ce procédé fut très utilisé par toutes les rédactions de presse du monde, dès les années 1920 et jusque dans les années 1980, après avoir été perfectionné et amélioré par la cellule photoélectrique.
Edouard Belin par Albert David
Une seconde médaille, en bronze argenté et gravée en 1927 par Paul Marcel Dammann, a été remise à Edouard Belin en 1953 par l’association générale des auditeurs et téléspectateurs dont il était le président (honorifique?). Cette superbe médaille représente la déesse Iris, messagère des dieux dans la mythologie grecque. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu’elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles!
IRIS L'Association G+®n+®rale des Auditeurs et T+®l+®spectateurs +á son Pr+®sident Edouard Belin par P.M. Dammann 1953
Mais dans le cas présent, elle est l’allégorie des ondes de la TSF,  parcourant l’éther. En effet, la télégraphie sans fil était en plein développement dans ces années 1920.
Sur l’autre face figure le globe terrestre encadré dans une antenne radio environnée d’étoiles et posée sur des éclairs.
C’est le russe Alexandre Stefanovic Popov de Saint Petersbourg qui, vers 1890, eut l’idée de raccorder son poste récepteur radio primitif au câble de la descente d’un paratonnerre afin d’en augmenter la sensibilité. C’est ainsi qu’il inventa l’antenne long-fil.
Edouard Belin pensait déjà à la transmission d’images animées (l’idée lui était venue dès 1896, après avoir découvert le cinématographe des frères Lumières), préfigurant la télévision.
Mais ceci est une autre histoire!
Source: Bureau du CNA.
Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s