Bâtiment de la KNM – UTRECHT (crédits photos KNM)
L’annonce a été faîtes officiellement dans un communiqué de la KNM hier.
La privatisation de l’hôtel des Monnaies hollandais est engagée. Une lettre d’intention en ce sens a été adressée au président du Parlement par le gouvernement.
Les Pays-Bas est donc le premier pays à franchir le pas et à privatiser son hôtel des monnaies.
La KNM reste toutefois détentrice du monopole de la frappe de monnaies pour le compte de l’Etat néerlandais.
Dans les années à venir, les restructurations vont s’accroître dans un secteur, la frappe de monnaies, où l’Europe est en surcapacité de production, comme l’a rappelé le mois dernier C.BEAUX dans un article plublié dans le journal Les ECHOS.
Pour mémoire, le gouvernement belge avait envisagé la fermeture de la Monnaie Royale de Belgique, il y a quelques années, avant de revenir sur sa décision face à l’opposition de la population à ce projet.
La frappe de monnaies est une activité par excellence de l’Etat régalien. Privatiser ce type d’activité, n’est ce pas remettre en cause implicitement l’existence de l’Etat-Nation?
Source: Communiqué officiel de la KNM du 29/04/2016.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.