Les billets de banque commémoratifs en Asie

En Asie, les collectionneurs ont un véritable intérêt pour la collection d’émissions fiduciaire commémoratives.

Ainsi en 2015, la banque HSBC, établissement d’origine hongkongais, a émis un billet commémoratif de 150 dollars HK pour célébrer le 150ème anniversaire de sa création.

A l’avers est représenté les bâtiments successifs qui ont abrité le siège social de la banque à HONG KONG. Au revers, figure une vue du port de HONGKONG.

Ce billet a été vendu pour sa valeur faciale par la banque au public, soit une contre valeur d’environ  17€.

Actuellement, ce billet est en vente sur les sites de vente en ligne, lorsqu’il est vendu avec l’enveloppe scellée qui le contient, environ 140 -220 USD, soit autour de 125 – 198€.

s-l1600

Billet de 150HK dollars de 2015

335 enveloppes contenant des billets avec, dans le code long, les lettres AA (coupures de tête de tirage) ou HK ont été mises en vente aux enchères.

HSBC et deux autres banques commerciales, la « Bank of China – HK Branch » et la « Standard Chartered Bank Limited » ont le droit d’émettre des billets de banque, sous licence de la HKMA (autorité monétaire hongkongaise).

Dans ce cas, l’engouement créé par cette coupure fédère un public qui n’est pas composé que de numismates.

HSBC est une société connue mondialement. Elle a été fondée à HONG-KONG et elle est perçue comme une banque asiatique, même si le siège actuel est en Angleterre après le achat de MIDLAND’S BANK UK en 1992.

La banque est née et a pris de l’importance en même temps que le territoire de HONG KONG au fil du temps.

HONGKONG était un port franc dés 1840, après la victoire anglaise dans ce que les historiens ont appelé ensuite la guerre de l’Opium. Beaucoup de commerçants expatriés sont venus s’établir dans ce port afin de développer une activité commerciale libre de toute taxe aussi bien sur les importations que sur les exportations.

1865-560x315

Port de HONG KONG vers 1860

Plusieurs banques avaient à cette époque une succursale à HONGKONG, mais elles avaient toutes leur siège outre mer. Il fallait alors 50 jours pour qu’une lettre parvienne en Angleterre. Cela représentait une lourde contrainte dans la vie des affaires qui nécessitait la création d’une banque locale. HSBC était née.

1875-560x315

Personnel de HSBC vers 1875

Aujourd’hui, c’est une banque de première importance au niveau mondial, mais la population de HONGKONK la perçoit toujours comme une banque du territoire. D’où l’engouement pour cette coupure fiduciaire commémorative de 150HK dollars.

$_57

Pochette HSBC contenant le billet de 150HK dollars

Autre exemple, la THAILANDE émet régulièrement des billets commémoratifs en lien avec la famille royale thaï.

D’une valeur faciale de 70 baths, le billet est vendu sous enveloppe scellée par la banque centrale pour 100 baths.  La différence, soit 30 baths, est reversée dans la cassette personnelle du roi de THAILANDE. C’est ce qu’a indiqué un représentant de la banque centrale thaï.

s-l500

Billet thaï de 70 bath pour le 70eme anniversaire de reigne du roi de THAILANDE

20 millions de billets seront émis.

La vente de la dernière coupure commémorative de cette série a connu un véritable rush aux comptoirs des banques qui mettaient en circulation cette coupure. L’engouement dépasse les cercles des numismates. Il faut y voir également la traduction d’un réel attachement de la population à la famille royale et au-delà à son système politique reposant sur une monarchie constitutionnelle.

Selon la note 27/2016 de la BANK of THAILANDE du 30/05/2016, le recto du billet représente le portrait de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej dans l’uniforme du commandant suprême des forces armées, la Maison Royale de Chakri robe avec l’Illustre Ordre de la Maison Royale de Chakri, et le Chevalier Grand Cordon ( Special Class) de l’Ordre Illustre de la chaîne de Chula Chom Klao.

Le verso du billet est illustré par le portrait de H.M. le roi en tenue de cérémonie tenant l’épée de la Victoire, debout devant le Trône Phuttan Kanchanasinghat l’intérieur de la salle Taksin Paisan.

https-%2F%2Fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com%2Fuploads%2Fcard%2Fimage%2F111068%2FAP_16160161242053

Famille royale thaï

En Europe, les autorités monétaires sont strictement opposées au billet commémoratif qui constituerait selon elles une sorte de « relique barbare » pour paraphraser KEYNES lorsqu’il parlait de l’or.

Mais ne doit-on voir dans chaque billet qu’un moyen de paiement et non un média social et politique et un lien entre les hommes? Dans plusieurs pays d’ Asie, en tout cas, il en est autrement…

Source: Bureau du CNA, Bank Of THAILAND et HSBC.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s