La Monnaie de Paris bientôt à vendre?

10931104_10152723995411871_1370121443909680404_n

Hall de la Monnaie de PARIS

Dans un article du magazine CHALLENGES (article du 13/07/2016), nous avons découvert que la Monnaie de Paris pourrait très prochainement être transformée en société anonyme à capital public.

Cette information pourrait sembler relativement anodine dans un premier temps. Elle l’est toutefois beucoup moins si l’on considère l’environnement économique de la MDP, c’est à dire le  secteur économique de la frappe de Monnaie.

En Europe, tous les experts s’accordent pour dire qu’il y a une surcapacité de production au niveau des instituts de frappe monétaire. La concurrence est vive et cela conduit même certains instituts, pourtant à capital public, à frapper des monnaies pour des marchés exports en deçà de leur prix de revient, seule solution pour obtenir ces nouveaux marchés. C’est ce que la MDP a notamment reproché à la Monnaie de Finlande.

Par ailleurs, la Monnaie des Pays-Bas est à vendre depuis le début de l’année 2016. Pour le moment aucune information n’a filtré sur un éventuel repreneur.

Aussi peut on s’interroger sur ce nouveau changement de statut envisagé pour la Monnaie de Paris. Ce n’est pour le moment qu’un projet. Rien n’a été publié au journal officiel, en tout cas, sur ce sujet.

Ce nouveau statut permettrait en tout cas à  l’Etat de se désengager de ce secteur d’activité en vendant la société, nouvellement constituée,  à terme, à un investisseur privé.

Cette nouvelle modification de  statut de la MDP intervient moins de 10 ans après la transformation de l’Administration des Monnaies en EPIC, survenue en 2007.

Si la privatisation de la MDP se confirmait, cela poserait beaucoup d’autres questions, numismatiques ou non.

Nous reviendrons sur ce sujet au fur et à mesure de son évolution.

Source: CHALLENGES.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s