Fin annoncée de l’atelier de frappe de la Monnaie de Belgique au 01/01/2018!

100px-logo-monnaie_royale_de_belgique

Logo de la Monnaie Royale de Belgique

Alors que la Monnaie des Pays-Bas est à vendre, le journal belge Le Soir a annoncé, il y a quelques jours, la fermeture pure et simple de l’atelier de frappe de la Monnaie Royale de Belgique.

Pour le moment, seul l’atelier de frappe est concerné par cette fermeture. le marché de la frappe monétaire belge sera sous-traité à un autre institut monétaire (européen?). En revanche, les autres services de l’Hotel des Monnaies belge devraient être maintenus, notamment le service marketing et la logistique (chaîne de picking). Les autorités belges assurent qu’il ne sera procédé à aucun licenciement parmi les 25 salariés actuellement affectés à la frappe des euros belges.

Cette fermeture est prévue pour le 01/01/2018. Elle avait déjà été envisagée, il y a quelques années (la fermeture totale de l’établissement avait été annoncée pour le 01/01/2010), mais le gouvernement avait reculé devant la mobilisation de la population.

Selon les syndicats de la Monnaie Royale de Belgique, cette décision du gouvernement fait suite à la constatation par les autorités monétaires belges de l’afflux de coupures euros étrangères qui satisfont à elles seules les besoins de l’économie belges en coupures euros métalliques.

Il est aussi possible que cette restructuration corresponde à une volonté européenne de rationaliser la fabrication des coupures euros. Selon un  spécialiste de ce secteur économique, la délocalisation de la frappe monétaire de certains états, voire la fermeture pure et simple de certaines monnaies nationales est un sujet qui est abordé de manière récurrente lors de la conférence des « Mints Directors » européens.

Quel sera le prochain pays touché par la vague de restructurations des Hôtels des Monnaies européens? L’Allemagne, qui compte pas moins de cinq ateliers actuellement, risque d’être très probablement impactée dans les mois ou les quelques années qui viennent.

On ne peut que souhaiter que la frappe monétaire des pièces euros reste localisée en Europe pour tous les pays qui n’ont pas, ou plus, d’atelier monétaire.

Un voeu pieux?

mrb-frappe-inaugurale

La prochaine frappe inaugurale des euros belges aura t’elle lieu …en Chine?

frappe-en-chine

Source: Le SOIR.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s