Pièces Marianne 2017 or et argent

pieces-marianne

Visuels de la série de pièces or/argent Marianne

« Alliant grâce et puissance esthétique, le dessin novateur de Joaquim Jimenez ancre Marianne dans le 3e millénaire. Pour cela, le Responsable Artistique de l’Atelier de gravure de la Monnaie de Paris s’est librement inspiré de la médaille en bronze République d’Eugène-André Oudiné.

Élève d’Ingres, le médailleur français fut le graveur officiel du Ministère des Finances durant un demi-siècle, de 1837 à 1887. Côté face, l’extrême délicatesse du profil se prolonge dans le bonnet phrygien adouci d’un rameau de chêne et d’olivier symbolisant force et longévité pour le premier, paix et fécondité pour le second.

Le « L » de Liberté se mue en une gracieuse envolée d’oiseaux, venant se loger dans la cocarde aux couleurs héraldiques : le bleu en traits horizontaux, le blanc avec une surface en poli miroir, le rouge en traits verticaux. Cette cocarde, allégorie de la République, devient symbole et garante de la liberté.

Au revers, coiffée d’une branche de laurier symbolisant l’euro, la valeur faciale se pose sur un rameau de chêne, l’ensemble encadré d’une géométrie stylisée évocatrice de l’hexagone. »

caracteristiques-pieces-marianne-2017-or-et-argent

Caractéristiques des pièces en or et argent Marianne 2017

Ainsi, la MDP renoue avec les pièces circulantes en métal argent (et non en alliage d’argent). Les 100 000 pièces de 20€ « courantes » auront un titre d’argent de 900/1000.

17-marianne-20oe%c2%bc-ag-be-face-bd

Source: Monnaie de Paris.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s