Nouveau billet de 1000 shillings en SOMALIE

ancien billet de 1000 shillings (1990 et 1996)

Ancien billet de 1000 shillings (1990 et 1996)

La Somalie est un pays en pleine reconstruction. Il n’y a de nouveau une banque centrale, dans ce pays, que depuis 2009. Et encore, celle-ci n’a pas la main sur le système de paiement national. Les experts du FMI estiment en effet que 98% des billets en circulation sont des faux!

Afin de financer leur effort de guerre et en l’absence de toute institution centralisée étatique, pendant plus de 10 ans, les seigneurs de guerre avaient accaparé de fait le système de paiement cash. Ils l’ont approvisionné avec des faux billets, souvent imprimés à l’étranger et acheminés par cargo à Mogadiscio.

La reprise en main de l’économie nationale impose au nouveau gouvernement de mettre en circulation une nouvelle série de coupures monétaires. La première sera une nouvelle coupure de 1000 shillings qui remplacera le billet de 1000 shilling émis en 1990, puis en 1996.

Elle aura une contre-valeur de 5 cents US.

La crise que le pays a connu pendant plus de 10 ans a eu toutefois un effet inattendu. Le manque de moyens de paiements fiables a favorisé le développement des monnaies virtuels et notamment des paiements par téléphones portables (« Mpayments »).

Pour le moment aucun visuel du nouveau billet n’a été communiqué. Une officielle de la banque centrale s’est contentée de préciser que le nouveau billet reprendrait en partie le visuel du billet de 100 shillings.

billet de 100 shillings

Source: Financial Times

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s