Le Club Numismatique d’Argenteuil en visite à la Maison Léon Losseau de Mons (Belgique)

La Province de Hainaut a conduit un important travail de restauration et de mise en valeur  de ce  magnifique hôtel particulier de style Art Nouveau, rue de Nimy à Mons, où vécut Léon Losseau, (1869/1949).

photo article expo mons 8

Ce Docteur en Droit de l’Université de Liège, avocat au Barreau de Mons, ne plaide que pour défendre la cause des humbles et des déshérités. Grand érudit et collectionneur, notamment de livres et de médailles, il jouit d’une très grande aisance matérielle et a recueilli au cours de sa vie une immense collection d’objets d’art, de livres et de médailles des plus grands graveurs belges et français.

Sa collection numismatique recèle quelque 10858 objets, accumulés méthodiquement entre 1895 et 1947. Elle permet de retracer l’histoire de la numismatique belge de 1830 jusqu’à la seconde guerre mondiale, mais contient aussi des œuvres d’autres grands médailleurs, tels Roty, Dupuis, Chaplain, Dammann…

photo article expo mons 3

Léon Losseau ne se contentait pas d’accumuler des médailles. Il s’intéressait aussi aux différentes étapes de la fabrication de ces objets comme en témoignent les fontes de bronze et autres plâtres conservés dans sa maison. Exigeant, Léon Losseau parcourt les salles de vente, fait appel à des commanditaires et n’hésite pas à demander que l’on refrappe expressément une médaille, si elle manque à sa collection.

Dans sa maison, conservée telle qu’il l’a lui-même conçue et décorée, l’exposition « Une œuvre d’art au fond de la poche » invite à pénétrer dans son monde et celui de son ami, le célèbre sculpteur-médailleur belge Godefroid Devreese .

photo article expo mons 4

Godefroid Devreese, sculpteur de formation, réalisa – fortuitement dira-t-il – sa première médaille en 1895. Bientôt reconnu comme le plus grand artiste de ce début du XXème siècle dans cette discipline, il en réalisera plus de quatre cents. Elles se retrouvent toutes dans la collection de Léon Losseau.

photo article expo mons 5

La commissaire de l’exposition, Raphaèle Cornille, que nous remercions pour sa disponibilité, nous a guidés à travers les différentes salles de cette exposition, en nous faisant largement profiter de son érudition.

Une scénographie adaptée, avec en particulier de grands médaillers muraux restaurés, renvoyant à l’univers de la bibliothèque et du cabinet de curiosités, nous a permis d’aborder les préoccupations et les passions de Léon Losseau, comme l’Art nouveau, d’apprendre l’épisode de la découverte de l’édition originale d’Une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, et, pour nous numismates, d’admirer une magnifique collection de médailles !

Prochaine visite guidée:  Samedi 25 mars à 14h.

La Fondation Losseau vous convie à une visite guidée exceptionnelle menée par Raphaèle Cornille, commissaire de l’exposition, au cœur de la plus grande collection privée de médailles en Belgique, celle de Léon Losseau.
Prix visite/personne : 7€

Maison Losseau
Accès rue de Nimy 39
7000 Mons
Tel: +32(0)65/339.880

Source: JOEL, membre du CNA.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s